Présentation

Bien que moins rapide que les SSD les disques durs (HDD) les performance des disques récent sont loins d'être ridicules. Ils ont sutout l'énorme avantage par rapport au SSD de couter beaucoup moins chers que les SSD. Le prix moyen du stockage sur HDD est d'environ 6 centimes d'euro au Go alors que pour les SSD ce prix s'éleve à 2€ / Go soit un rapport d'environ 1 à 30

Critères de choix

Retour en haut de page

Combiner des Disque Durs en Raid

Présentation rapide de la combinaison de plusieur disques durs en RAID afin d'ameliorer la sécurité ou les performances.

Controlleur SATA en RAID

Pour pouvoir mettre des disques durs en RAID ou JBOD vous devez avoir un controlleur qui supporte le RAID. Vous avez le choix d'avoir une carte dédiée (meilleur performance mais cher) ou d'utiliser des controlleurs sur la carte mère. Les chipset P55 (pas de support graphique) et H57 (support graphique - bien pour un NAS) permettent de contrloller les disques durs SATA en RAID et JBOD. Parfois les cartes mères sont équipés de controlleur supplémentaire permettant de faire du RAID (e.g. JMB 324). Il est également possible de faire du RAID en logiciel mais dans ce cas c'est le processeur qui doit faire tout le travail.

Les modes RAID courants

Lorsque vous voulez utilisez vos disques en raid ile est préférable d'utiliser des disques appairées de même capacité et si possible de même performance. Donc l'ideal est d'utiliser des disques de même modeles. Il est possible d'utiliser des disques de modèle modèles différents mais ceci entraine en général des pertes de performance et/ou de capacité ce qui n'est pas traité ici.

RAID 0 = Performances et même capacités mais sans sécurité

Le RAID 0 (ou stripping) combine les disques de la grappe deux par deux écrivant à tour de rôle sur l'un puis sur l'autre. En théorie les performances sont multipliées par deux et la capacité est la somme de la capacité de chaque disque. Mais attention si un disque tombe en panne les données sur ce disque et celui appairé sont perdus.

RAID 1 = Performance identique, sécurité mais divise la capacité par deux

Dans le RAID 1 les données sont écrites simultanement sur deux disques appairées le second étant le miroir du premier. Une grappe en RAID 1 à donc un nombre pair de disques et les performances restent identiques. Le gros interet est que si un disque tombe en panne, le disque miroir contient toute l'information.

RAID 5 = Sécurité et perte de capacitée moyenne

Le mode 5 est un mode plus évolué que le mode 1 car il permet la sécurité avec un moins de perte de capacité. Une grappe RAID 5 nécessite l'utilisation de 3 disques ou plus dans une grappe. Le principe est d'écrire les données de telle manière que A1 + A2 + A3 + ... + An = 0. Si un disque tombe en panne il est possible de reconstituer l'information. Par exemple si A2 est en panne on a -A2 = A1 + A3 + ... + An. Dans ce cas il faut reconstruire le contenu de A2 et pendant cette opération qui peut prendre du temps les disques sont innacéssible.

JBOD = Cumul des capacités sans sécurité

Le mode JBOD n'est pas à proprement parlé un mode RAID. Ce mode permet de regrouper plusieurs disques afin qu'il soit vu comme un disque virtuel unique.

Il existe d'autre modes RAID qui sont souvent une combinaison des modes présentés.

Retour en haut de page

Mes choix de disques durs

La classification des disques durs est fait en fonction de la capacité et de leur utilisation

Faible capacité - Economique

Capacité intermédiare

Haute Capacité

Retour en haut de page

Articles et Références

Retour en haut de page